À destination des avocats et des collaborateurs administratifs

Toute carte d'avocat équipée d'une puce (puce jaune au recto de la carte) pourra être utilisée pour se connecter et signer électroniquement des documents jusqu'au 25 août 2025.

Même si vous avez activé une nouvelle carte, vous pourrez continuer à vous connecter et à signer électroniquement jusqu'au 25 août 2025.

Même si vous avez activé la nouvelle signature électronique d'avocat, il sera toujours possible de signer électroniquement des documents en utilisant la carte d'avocat jusqu'au 25 août 2025.

Votre carte d'avocat n'est pas encore active à la réception et ne peut donc pas encore être utilisée pour accéder aux palais de justice. Vous pouvez activer votre carte sur le site https://carte.dp-a.be. Nous vous recommandons de le faire le plus rapidement possible après avoir reçu votre carte.

Ouvrez le portail des avocats (https://portail.avocats.be/) et allez dans « Mes préférences » > « Sécurité ». Cliquez sur « Modifier » et sélectionnez l'adresse e-mail souhaitée dans la liste des adresses e-mail connues. Cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder la modification.

L'adresse e-mail souhaitée ne figure pas dans la liste ? Allez alors dans « Mon profil » > « Mes coordonnées » pour modifier ou ajouter les coordonnées souhaitées au cabinet souhaité.

Après la demande, la production et l'envoi de votre carte peuvent prendre jusqu'à 14 jours. Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre carte sur le site https://carte.dp-a.be.

Une fois votre carte envoyée, vous recevrez une notification de la DPA. Il faut ensuite compter 5 à 10 jours ouvrables supplémentaires pour que votre carte soit livrée. Cela dépend de bpost. La lettre contenant votre carte d'avocat sera envoyée par courrier ordinaire à l'adresse que vous avez choisie lors de votre demande de carte.

Si vous n'avez pas encore reçu la lettre avec votre carte d'avocat 10 jours ouvrables (ou 14 jours) après l'envoi de la carte, veuillez contacter le Service Desk DPA.

Votre numéro de registre national est nécessaire pour vérifier que le document d'identité utilisé appartient à la bonne personne.

Avant que la demande puisse commencer, il est nécessaire que votre numéro national soit connu dans votre profil d'avocat à votre barreau. Ce numéro sera comparé au numéro figurant sur le document d'identité fourni lors de votre demande de carte afin d'avoir une certitude sur les données.

Toutes les informations sur l'utilisation de vos données figurent dans la politique de confidentialité de DPA Access, qui peut être consultée sur le site web de DPA : https://www.dp-a.be/fr/declaration-vie-privee

 

Il y a deux raisons à cela.

Premièrement, nous n'imprimons pas la photo exactement de la même manière que sur l'eID.

D'autre part, nous avons appliqué des mesures de sécurité :

  • la photo n'est pas nette : certains détails visibles sur la photo de votre carte d'identité électronique ne le sont pas sur la photo de la carte d'avocat. Néanmoins, vous resterez parfaitement reconnaissable avec la photo de votre carte d'avocat.
  • un filigrane a été appliqué

Ces deux mesures garantissent que votre photo est protégée contre les copies non désirées. La photo de votre carte d'identité électronique est également imprimée avec des mesures de sécurité et un filigrane.

Vous pouvez modifier vous-même les données de facturation en suivant les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à https://portail.avocats.be/profile/economical-entities
  • Choisissez l'organisation dont vous souhaitez modifier les données de facturation
  • cliquez sur "Voir les détails"
  • cliquez sur "Modifier les détails de l'entité de facturation"
  • Modifier les détails"
  • Cliquez sur "Confirmer" pour sauvegarder.

 

 

Votre carte d'avocat est un moyen d'identification officiel pour lequel une photo est nécessaire afin de personnaliser la carte et de faciliter la vérification de l'identité. C'est pourquoi la photo est de préférence tirée d'une preuve d'identité officielle (eID ou itsme) afin que la photo de la carte d'avocat réponde à toutes les exigences d'une photo d'identité correcte. Avec votre carte d'avocat, vous pouvez vous identifier dans les palais de justice et les établissements pénitentiaires belges, car votre carte d'avocat est connue du SPF Justice et de tous les services de sécurité. Par extension, vous pouvez utiliser votre carte d'avocat dans toute l'Europe, car la carte d'avocat belge suit les normes du CCBE.

Si vous pouvez vous connecter au portail d'avocat (http://portail.avocats.be/) avec eID ou itsme, votre numéro national est correctement enregistré au barreau.

Vous êtes déjà connecté ? Ouvrez alors votre portail d'avocat (http://portail.avocats.be/) et allez dans « Mon profil » > « Mes données personnelles ». Vous y verrez si votre numéro national est connu au barreau.

Pour votre information : Vous ne pouvez jamais modifier vous-même votre numéro de registre national en ligne. Vous devez toujours vous présenter et vous identifier en personne au barreau pour faire modifier votre numéro de registre national.

Le filigrane est une mesure de sécurité. Il protège votre photo contre les copies non désirées.
La photo de votre eID est également imprimée avec des mesures de sécurité et un filigrane.

Toutes les cartes produites entre août 2020 et juin 2025 ont été envoyées par courrier recommandé.

À partir de juin 2025, les cartes de plaidoyer seront envoyées par courrier ordinaire à l'adresse choisie au moment de la demande.

La carte d'avocat est une carte personnelle qui ne peut être demandée que par l'avocat lui-même. Il n'est pas possible de déléguer la demande.

Lors de la demande, la photo la plus récente du document d'identité est lue (via eID ou itsme). Pour ce faire, le demandeur doit introduire le code PIN de l'eID ou s'authentifier via itsme.

Lors de la demande de votre carte d'avocat, le prix de la carte est affiché et vous devez sélectionner les détails de la facturation. DPA enverra la facture à l'organisation que vous avez choisie lors de la demande au début du mois suivant la demande.

La première carte d'avocat demandée au cours d'une période de 5 ans est incluse dans la cotisation au barreau. Elle n'est donc pas facturée.

Veuillez noter que chaque carte suivante sera facturée. Le prix de la demande est affiché au moment de la demande.

Vous pouvez en consulter les tarifs ici

 

En cas de signature électronique, le document est doté d'un horodatage électronique. C’est un timbre horodateur valable en droit, émanant d’une TSA (une autorité d'horodatage).

Mais en dépit du fait qu'une signature demeure valable en droit pour toujours, celle-ci ne peut pas être validée à tout jamais parce que les certificats expirent au bout d’un certain temps. Cela n’a rien à voir avec la validité de la signature, mais bien avec les limites techniques des certificats.

Les avocats qui souhaitent faire valider à tout jamais leurs documents PDF ont intérêt à recourir à la LTV (validation à long terme) et au LTA (archivage à long terme), un système assez coûteux spécialisé dans la gestion des documents.
 

En fonction de ce que vous souhaitez faire, un logiciel différent devra être installé.

Demandez-vous votre nouvelle carte d'avocat sur le portail (portail.avocats.be) ?

Lorsque vous demandez votre carte d'avocat sur le portail, vous avez le choix entre eID et itsme. Si vous optez pour l'eID, vous devrez d'abord installer le logiciel intermédiaire Dioss.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce logiciel sur le site web de Dioss : https://smartsolutions.dioss.com/en/products/eid-middleware/dioss-eid-middelware-download-and-install/.

Vous souhaitez activer votre carte d'avocat ou modifier votre code PIN ?

Dans ce cas, vous avez besoin du logiciel eaZyLink.

Installez le logiciel eaZyLink avant de demander votre carte d’avocat. Il est nécessaire pour lire votre eID.

Vous rencontrez des problèmes lors de l’installation du logiciel ?

Dans ce cas, vous vous trouvez dans l’un des cas de figure suivants :

  • Le navigateur demande inlassablement d’installer le logiciel
  • Vous recevez le message « Operation failed »
  • Vous recevez le message « Veuillez brancher un lecteur de carte »

 

Solutions possibles
 
Systèmes d’exploitation :
  • Les systèmes d’exploitation suivants sont pris en charge pour l’installation du logiciel eaZyLink :
    • Windows 7, 8, 8.1 et 10
    • Mac OS X 10.10 et version ultérieure
       
  • Les versions antérieures de Windows et Mac OS ne sont pas prises en charge. L’eID est illisible.

 

Navigateur :
  • Les navigateurs suivants sont pris en charge pour l’installation du logiciel eaZyLink :
    • Windows : , Edge, Chrome, Firefox
    • Mac OS : Safari, Chrome, Firefox
       
  • En cas d’utilisation d’autres navigateurs, il est possible que le logiciel fonctionne, mais ces navigateurs ne sont pas pris en charge.
     

En 2019, Microsoft a déconseillé l’utilisation d’Internet Explorer comme navigateur par défaut. Ce navigateur n’est plus pris en charge par l’entreprise technologique et il pose des problèmes techniques à de nombreux utilisateurs. Certains avocats en ont fait l’amère expérience lors de l’utilisation des applications DPA.

Nous vous conseillons dès lors d’utiliser plutôt Firefox, Chrome ou Safari comme navigateur internet. Si, néanmoins, vous souhaitez tout même utiliser Internet Explorer, nous vous conseillons de suivre les étapes décrites dans ce manuel.

Cache et cookies :

En cas d’échec de l’installation du logiciel, nous recommandons de commencer par vider le cache entier de votre navigateur et de supprimer tous les cookies.

Droits :

L’installation du logiciel nécessite un compte avec droits d’administrateur. Si vous ne disposez pas vous-même de droits d’administrateur, il est préférable de demander de l’aide à votre gestionnaire système.

Scanners antivirus :

Certains scanners antivirus peuvent causer des problèmes, empêchant l’installation du logiciel. Si votre scanner antivirus ne dispose pas de l’option pour se fier au logiciel, vous devez désactiver temporairement le scanner antivirus durant l’installation.

Environnements Terminal Services et Citrix

Il n’est pas possible pour le moment de lire l’eID sur des environnements utilisant Terminal Services et Citrix. Nous travaillons à une solution pour rendre cela possible.

Lecteurs de carte :

Assurez-vous qu’un seul lecteur de carte est branché à votre ordinateur. Même des lecteurs de cartes bancaires (d’Isabel, par exemple) peuvent rendre l’eID introuvable. La plupart des lecteurs de carte pourront lire votre eID, mais tous les types de lecteurs de carte ne sont pas pris en charge.

  • Les types de lecteurs SmartCard suivants sont pris en charge :
    • ACS ACR38
    • C25
    • Lecteurs SmartCard PC/SC compatibles
    • Lecteurs SmartCard PIN-Pad PC/SC V2.01 Part 10 compatibles (modèles : Zetes Sipiro, ASC AGP8201)
    • Terminal Worldline CZAM (protocole VIC activé)
       
  • Les types de lecteurs de carte suivants ne sont pas pris en charge
    • Conceptronic (vendu par Makro comme lecteur de carte eID)
    • Vasco Digipass 905, Digipass by Vasco
    • Vasco Digipass 875

 

Logiciel de tierces parties non compatibles avec eaZyLink :

Si certains logiciels ou drivers ont été installés sur votre ordinateur, eaZyLink ne fonctionne pas correctement. Vous devrez alors les supprimer pour pouvoir utiliser eaZyLink. Il s’agit des logiciels/drivers suivants :

  • Drivers GlobalSign SafeNet

Si vous ne pouvez pas demander votre carte en ligne, vous recevrez la notification suivante : "Vous ne pouvez pas demander une carte d'avocat"

Voici un aperçu des raisons les plus courantes pour lesquelles vous ne pouvez pas demander votre carte et ce que vous pouvez vérifier :
 
Numéro de registre national
Si votre numéro de registre national n'est pas connu du barreau, vous ne pouvez pas demander de carte d'avocat. Contactez votre barreau pour vous assurer que votre numéro de registre national est correctement enregistré.

Avocats étrangers
Un avocat étranger peut s'inscrire en tant qu'avocat B ou en tant qu'avocat de l'UE auprès d'un barreau belge.
Les avocats B ne peuvent pas demander de carte d'avocat. Les avocats étrangers qui sont inscrits au barreau en tant qu'avocats de l'UE peuvent. Sur la base d'un document d'identité belge (carte E(+), itsme) avec un numéro BIS, ils peuvent déposer leur demande en ligne. 

Coordonnées de facturation
Vous devez connaître au moins un bureau avec un numéro d'entreprise pour pouvoir demander votre carte.
Vous pouvez gérer vos données de facturation sur votre portail : https://portail.avocats.be/profile/economical-entities

E-mail pour les notifications
Vous devez connaître au moins une adresse e-mail pour les notifications.
Vous pouvez gérer votre adresse e-mail de notification sur votre portail : https://portail.avocats.be/preferences/recovery

Problèmes de navigateur
Utilisez de préférence les navigateurs suivants : Firefox, Google Chrome ou Edge.
Certaines versions de Safari peuvent poser des problèmes de connexion. Dans ce cas, veuillez changer de navigateur.

Problèmes techniques
En cas de problèmes techniques, le message "Please try again later" s'affiche. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous avez vérifié tous les détails ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à demander votre carte, veuillez contacter le Service Desk DPA.

Si vous avez demandé votre carte d’avocat en ligne, vous receverez normalement un e-mail de confirmation de votre demande.

Que pouvez-vous faire si vous n’avez pas reçu cet e-mail ?

  1. Vérifiez votre dossier Spams : il se peut que l’e-mail ait atterri dans ce dossier
  2. vérifiez l'adresse électronique de notification que vous avez configurée
  3. vérifiez si votre carte avec le statut "demandé" apparaît dans l'aperçu des cartes d'avocat

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Revenez à votre demande en ligne et vérifiez si le bon numéro de GSM y figure. Si ce n’est pas le cas, vous devez prendre contact avec votre barreau pour faire enregistrer ce numéro de GSM. 

Si votre numéro de GSM a été correctement encodé, demandez alors de nouveaux codes. Si vous ne les recevez toujours pas, mieux vaut prendre contact avec votre barreau. 
 

Non. Une fois que votre demande est enregistrée, elle ne peut être ni modifiée ni annulée.

Pour activer votre nouvelle carte d’avocat, vous avez besoin de :

  • la carte qui vous a été envoyée par recommandé
  • un lecteur de carte
    ATTENTION : Les lecteurs PINPAD (lecteurs à touches numériques comme ceux des  banques ou Isabel) ne fonctionnent pas pour activer et utiliser la carte.
  • un PC avec connexion internet sur lequel a été installé le programme eaZyLink version 1.8.1 
  • votre GSM, pour pouvoir recevoir les 3 codes (code d’activation, code PUK et code One Time Password) qui vous sont envoyés par SMS 
  • la lettre qui accompagnait la carte. Au cours de l’activation, vous devrez y inscrire le code PUK dans le champ prévu à cet effet. 


L’activation s’effectue via https://dpa2.zetescards.be/fr
 

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Au démarrage de la procédure d’activation via https://dpa2.zetescards.be/fr, vous recevez tout de suite un code d’activation par SMS.

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Commencez peut-être par vérifier auprès de votre barreau si le numéro de GSM que vous avez fait enregistrer est bien le bon. S’affichent à l’écran les trois premiers et les trois derniers chiffres du numéro de GSM. Vérifiez s’ils sont corrects. Si vous n’en êtes pas sûr, contrôlez via portail.avocats.be si votre numéro de GSM correspond. Via portail.avocats.be, vous pouvez aussi indiquer un autre numéro de GSM si le numéro actuel n’est pas correct. 

Si le numéro de GSM est le bon, nous vous conseillons de contrôler la force du signal de votre appareil. Déplacez-vous pour améliorer la puissance du signal. Si vous ne recevez toujours pas de code, réessayez plus tard.
 

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Vous pouvez activer votre certificat de signature après avoir activé votre carte d’avocat. Le code pour modifier le mot de passe eaZySign est également envoyé par SMS. Il est différent de celui nécessaire à activer votre carte. Pour activer votre certificat de signature, vous devez utiliser le code OTP.

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Vous recevez votre code PUK par SMS. 

Nous vous conseillons de l’inscrire sur la lettre que vous avez reçue avec votre carte. Une case y est prévue à cet effet. Conservez ce document en lieu sûr. Vous aurez besoin du code PUK pour débloquer votre carte, ou si vous avez oublié votre code PIN.
 

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Vous pouvez activer le certificat de signature après avoir activé votre carte sur https://dpa2.zetescards.be/fr

Pour les avocats qui ne peuvent pas (plus) utiliser le certificat de signature, la signature d'avocat est une alternative. Plus d'informations à ce sujet seront bientôt disponibles.

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Un One-Time-Password est un mot de passe ou code PIN à usage unique, qui vous est envoyé par la DPA et à l’aide duquel vous pouvez activer votre certificat de signature. 

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Si vous voulez faire bloquer votre carte en cas de perte ou de vol, l’opérateur de Zetes Card Stop vous posera ces trois questions de manière à pouvoir vous identifier. 

Donnez les réponses qui vous viennent spontanément à l’esprit. Si, malgré cela, vous ne vous souvenez pas de la réponse, l’opérateur vous demandera le code de révocation qui est mentionné sur la lettre. Conservez donc la lettre en lieu sûr. Car si vous n’avez pas ce code sous la main, la carte ne pourra pas être bloquée directement et vous devrez contacter votre barreau pour ce faire.
 

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Les réponses à ces questions ont été introduites lors de la procédure d’activation. Vous pouvez changer les modifier à votre gré. Vous devez connaître le code PUK à 8 chiffres.

Surfez sur https://dpa2.zetescards.be/

Cliquez sur « Modifier les questions de sécurité ».

Veiligheidsvragen instellen

Il faut confirmer que les informations de la carte d’avocat peuvent être lues et utilisées.
Introduisez votre votre code PIN personnel (4 chiffres). Cliquez sur « OK ».

Répondez à nouveau aux questions de sécurité. Cliquez sur « Sauvegarder ».

Veiligheidsvragen instellen

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Vous pouvez modifier le code PIN avec votre propre code PIN actuel.

Surfez sur https://dpa2.zetescards.be/

Cliquez sur « Modifier le code PIN ».

PIN-code wijzigen

Une fenêtre pop-up s’affiche.
Introduisez votre code PIN personnel actuel (4 chiffres). Introduisez le nouveau code PIN de votre choix, confirmez-le et cliquez ensuite sur « Envoyez ».

Pop-up PIN-code wijzigen
 

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

À l’aide du code PUK (8 chiffres) que vous avez reçu par SMS au moment de l’activation de votre carte, vous pouvez demander un nouveau code PIN si vous l’avez oublié ou si la carte a été bloquée.  (Notez toujours votre code PUK mais assurez-vous qu’il est sécurisé.)

Surfez sur https://dpa2.zetescards.be/

Cliquez sur « Réinitialiser un code PIN ».

Reset PIN-code


Une fenêtre pop-up s’affiche.
Introduisez votre code PUK (8 chiffres).
Introduisez le nouveau code PIN de votre choix, confirmez-le et cliquez ensuite sur « Envoyez ».

 

Pop-up PIN-code resetten
 

En cas de perte ou de vol de votre carte, il faut désactiver celle-ci dans les plus brefs délais.
Deux options s’offrent à vous :
 
1. Contactez votre barreau

Vous pouvez vous rendre en personne à votre barreau, ou le contacter par téléphone, pendant les heures d’ouverture de votre barreau. Le barreau peut introduire la carte comme étant « perdue » ; la carte est alors instantanément désactivée. Vous devrez dans ce cas demander une nouvelle carte.
 

2. Appelez Zetes Card Stop

(Attention : il ne s’agit pas du service Card Stop pour vos cartes bancaires !)
Ce service est payant, il vous sera facturé.
Zetes Card Stop est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 au n° 078/055 255. 
Zetes Card Stop

Vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Le code de révocation (il figure sur le courrier contenant les codes PIN/PUK)
  • Les réponses aux 3 questions secrètes auxquelles vous avez répondu lors de la demande de carte

Si vous donnez des réponses suffisamment correctes, votre carte sera bloquée. Cette action ne peut pas être annulée. Vous pouvez ensuite demander une nouvelle carte.

3. Contactez le DPA Service Desk

Le Service Desk DPA vous aidera à répondre à toutes vos questions et pourra éventuellement vous renvoyer vers Zetes Card Stop.

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

À l’aide du code PUK (8 chiffres) que vous avez reçu par SMS au moment de l’activation de votre carte, vous pouvez demander un nouveau code PIN si vous l’avez oublié ou si la carte a été bloquée.  (Notez toujours votre code PUK mais assurez-vous qu’il est sécurisé.)

Surfez sur https://dpa2.zetescards.be/

Cliquez sur « Réinitialiser un code PIN ».

Reset PIN-code


Une fenêtre pop-up s’affiche.
Introduisez votre code PUK (8 chiffres).
Introduisez le nouveau code PIN de votre choix, confirmez-le et cliquez ensuite sur « Envoyez ».

 

Pop-up PIN-code resetten
 

Cette disposition ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat produites à partir de juin 2025.

Vous devez connaîte le code PIN (4 chiffres). À l’aide du code PIN que vous pouvez demander un nouveau SMS avec le code PUK.

Surfez sur https://dpa2.zetescards.be/

Cliquez sur « Recevoir le code PUK par sms ».

PUK-code opvragen


Il faut confirmer que les informations de la carte d’avocat peuvent être lues et utilisées.

Introduisez votre votre code PIN personnel (4 chiffres). Cliquez sur « OK ».

PUK-code opvragen


Votre code PUK à 8 chiffres vous est envoyé par sms.
Le texte de ce sms est : « DPA : votre code PUK est 12345678 ».
Veuillez inscrire le code PUK à l’endroit prévu à cet effet sur la lettre, et conservez ensuite ce document en lieu sûr !

PUK-code opvragen

Cet information ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat praoduites à partir de juin 2025.

Si vous ne connaissez plus le code PIN et ne retrouvez pas non plus le code PUK, vous devez prendre contact avec votre barreau.

Vous pouvez le faire par téléphone, vous ne devez pas nécessairement vous rendre au secrétariat du barreau. Le barreau vous enverra le code PUK par SMS.

À l’aide de ce code PUK, vous pourrez re-paramétrer le code PIN, en ligne ou au barreau.

 

La carte d’avocat mentionne vos prénom et nom de famille tels que ceux-ci sont connus dans la base de données du barreau. Et non tels qu’ils figurent sur l’eID.

Par exemple :

  • Votre eID mentionne votre prénom officiel « Bartholomeus »
  • Vous vous êtes inscrit auprès du barreau sous le prénom « Bart »
  • Votre carte d’avocat mentionnera « Bart » comme prénom

En cas de problèmes lors de la gestion des cartes d’avocat (enregistrement, activation…), veuillez contacter le DPA-Service Desk.

Le DPA-Service Desk est joignable tous les jours ouvrables du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

 

À destination des barreaux

Tous les avocats peuvent gérer et demander eux-mêmes leur carte d'avocat en ligne sur le portail des avocats (portail.avocat.be).

À partir de septembre 2025, le barreau ne pourra plus gérer la carte d'avocat.

 

Le Barreau est responsable de la gestion correcte des données de l'avocat, y compris le numéro de registre national de l'avocat. Ce numéro est nécessaire pour demander la carte.

 

Les avocats qui ne disposent pas d'un numéro de registre national ou d'un numéro BIS ne peuvent actuellement pas demander de carte d'avocat.

Les avocats belges peuvent faire enregistrer leur numéro de registre national auprès du Barreau.

Les avocats européens résidant en Belgique peuvent demander un numéro BIS à la commune.

 

Pour toute question, veuillez vous référer au manuel, à la FAQ et au DPA Service Desk.

Il n'y a plus de gestion de certificat associée à la carte d'avocat. Par conséquent, la gestion de la carte d'avocat peut se faire entièrement en ligne par les avocats eux-mêmes sur le portail (portail.avocat.be).

Le Barreau peut apporter son aide en cas de besoin, mais ne dispose plus d'applications spécifiques.

Pour obtenir de l'aide dans la gestion des cartes d'avocat, veuillez vous référer au manuel, à la FAQ et au DPA Service Desk.

L'avocat doit déclarer la perte ou le vol de la carte.

Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à lui :

1) via le portail : la carte d'avocat peut être désactivée par l'avocat lui-même

2) par l'intermédiaire du Service Desk DPA : pendant les heures de bureau, le Service Desk DPA peut aider l'avocat à désactiver sa carte d'avocat.

S'il n'est pas urgent de demander une nouvelle carte, il est possible d'attendre un peu avant de commander une nouvelle carte. Si la carte perdue ou volée est retrouvée, elle peut encore être réactivée, ce qui évite des frais supplémentaires.

L'avocat peut demander une nouvelle carte. Celle-ci sera facturée. Les demandes ne peuvent plus être annulées.

Cet information ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat praoduites à partir de juin 2025.

Si un avocat contacte le barreau pour signaler qu’il a bien reçu une carte, mais pas de code PIN et PUK par SMS, vous pouvez lui proposer de vérifier le numéro de GSM qu’il a fait enregistrer dans le fichier du barreau. Au besoin, vous pouvez adapter ce numéro.

L’avocat pourra ensuite demander un nouveau code PIN et un nouveau code PUK en ligne.

Cet information ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat praoduites à partir de juin 2025.

À l’aide de son code PUK (8 chiffres), qu’il a reçu par SMS au moment de l’activation de sa carte, il peut demander un nouveau code PIN s’il l’a oublié ou si la carte a été bloquée. L’avocat doit toujours noter son code PUK.

Surfez sur https://dpa2.zetescards.be/

Cliquez sur « Réinitialiser un code PIN ».

Reset PIN-code


Une fenêtre pop-up s’affiche.
Introduisez votre code PUK (8 chiffres).
Introduisez le nouveau code PIN de votre choix, confirmez-le et cliquez ensuite sur « Envoyez ».

 

Pop-up PIN-code resetten
 

Cet information ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat praoduites à partir de juin 2025.

À l’aide du code PIN (4 chiffres) il peut demander un nouveau SMS avec le code PUK s’il l’a oublié.

 

Surfez sur https://dpa2.zetescards.be/

Cliquez sur « Recevoir le code PUK par sms ».

PUK-code opvragen


Il faut confirmer que les informations de la carte d’avocat peuvent être lues et utilisées.

Introduisez votre votre code PIN personnel (4 chiffres). Cliquez sur « OK ».

PUK-code opvragen


Votre code PUK à 8 chiffres vous est envoyé par sms.
Le texte de ce sms est : « DPA : votre code PUK est 12345678 ».
Veuillez inscrire le code PUK à l’endroit prévu à cet effet sur la lettre, et conservez ensuite ce document en lieu sûr !

PUK-code opvragen

Cet information ne s'applique qu'aux cartes d'avocat produites entre août 2020 et juin 2025. Elle ne s'applique pas aux nouvelles versions de la carte d'avocat praoduites à partir de juin 2025.

Si l’avocat ne connaît plus le code PIN et ne retrouve pas non plus le code PUK, il doit prendre contact avec son barreau.

Il peut le faire par téléphone, il ne doit pas nécessairement se rendre au secrétariat du barreau. Le barreau enverra le code PUK à l’avocat par SMS.

À l’aide de ce code PUK, l’avocat pourra re-paramétrer le code PIN, en ligne ou au barreau.

 

 

Seuls les avocats actifs peuvent utiliser leur carte d'avocat pour accéder aux palais de justice.

Les avocats suspendus ont un statut différent dans DPA OneSource, et ne seront pas considérés comme des avocats actifs pendant leur suspension et n'auront donc plus accès aux palais de justice.

L'Ordre des avocats ne peut plus aider à supprimer les cartes. Cette opération peut être effectuée par les avocats eux-mêmes sur le portail (portail.avocat.be).

Pour plus d'explications sur la désactivation des cartes, veuillez vous référer au manuel.

L'avocat recevra un rappel de la DPA pour activer la carte tous les 30 jours pendant 4 mois.

La carte peut être activée tant qu'elle n'a pas expiré. La carte doit alors être en possession de l'avocat.

L'avocat recevra un rappel de la DPA pour activer la carte tous les 30 jours pendant 4 mois.
La carte peut être activée tant qu'elle n'a pas expiré. La carte doit alors être en possession de l'avocat.

Une carte d'avocat doit être désactivée dès que l'avocat n'est plus actif, quelle qu'en soit la raison.
Il existe plusieurs possibilités :

1) l'avocat peut désactiver lui-même sa carte dans le portail

2) le Service Desk DPA peut désactiver la carte d'un avocat à la demande de ce dernier ou à la demande du barreau

3) il existe des processus automatiques qui désactivent les cartes d'avocat dans certaines situations (omission, décès, interruption du stage, etc.).

À partir du 26 avril 2022, toutes les cartes d’avocat en circulation donneront accès aux palais de justice de Bruxelles, Anvers, Charleroi, Gand et Liège via les portes d’accès spéciales qui y ont été installées ces dernières années par le SPF Justice.

Quand un avocat se plaint que le tourniquet ne s’ouvre pas, c’est dû le plus souvent à une mauvaise utilisation du lecteur de cartes du tourniquet, ou à une carte défectueuse. 

Chaque carte est envoyée avec une puce sans contact en état de marche, de sorte que si cette puce cesse soudainement de fonctionner à la porte d'entrée du palais de justice, c'est très probablement parce que la carte a été endommagée par l'usage. Dans ce cas, l'avocat devra payer une nouvelle carte, comme indiqué dans la lettre que l'avocat a reçue avec la carte.

Les barreaux de l’OBFG peuvent obtenir de l’aide par :
E-mail : servicedesk@avocats.be
Tél. : 02 588 88 22 (choisissez l’option 2)

Les barreaux de l’OVB peuvent obtenir de l’aide par :
E-mail : servicedesk@ordevanvlaamsebalies.be
Tél. : 02 307 70 30 (choisissez l’option 2)

Les avocats peuvent obtenir de l’aide par :
E-mail : support@dp-a.be
Tél. NL : 02 307 70 30 (choisissez l’option 1)
Tél. FR : 02 588 88 22 (choisissez l’option 1)

Généralités

Toutes les fonctionnalités sont toujours présentes, mais d'une manière différente. La numérisation étant plus poussée, la carte a besoin d'une puce de moins. Il s'agit d'un changement visuel qui peut donner l'impression que la carte a moins de valeur ou moins de fonctionnalités.

Cependant, la carte conserve exactement la même valeur qu'auparavant :

  • identification visuelle de la capacité de l'avocat
  • Norme européenne via le CCBE
  • badge d'accès dans différents palais de justice belges
  • inscription rapide et sans contact aux formations


Fonctionnalités ne figurant plus directement sur la carte, mais toujours offertes par la DPA :

  • login : via eID ou itsme, l'avocat peut s'identifier sur l'IDP DPA
  • signature électronique : via itsme, DPA propose une signature électronique personnalisée de l'avocat.


Le DPA simplifie ainsi toutes les procédures qui garantissent l'identification et l'authentification de l'avocat. En utilisant au maximum les solutions belges existantes telles que eID et itsme, les procédures complexes des cartes d'avocat version 1 et 2 peuvent être évitées. eID et itsme sont des solutions conviviales et sécurisées qui sont activement utilisées par la majorité des avocats et des citoyens belges.

Jusqu'au 25 août 2025, vous pouvez encore vous connecter avec votre carte d'avocat. Après cette date, vous ne pourrez plus vous connecter qu'avec l'eID ou itsme.

La carte d'avocat est et reste une carte personnelle délivrée aux avocats par les barreaux. Elle ne peut être transmise à des tiers.

Le lancement de la nouvelle carte met encore plus l'accent sur la sécurité. La puce de la carte d'avocat disparaîtra et sera remplacée par des alternatives fiables et sûres : la carte d'identité belge ou itsme. Pour signer électroniquement, les avocats pourront utiliser itsme.

Utilisez-vous Citrix ou le bureau à distance ?

Dans ce cas, vous ne pouvez pas installer vous-même le middleware.
Plus d'informations à l'adresse https://faq.dp-a.be/fr/faq/installer-un-middleware-sur-terminal-server-et-citrix

Avez-vous les droits nécessaires pour installer un logiciel sur votre ordinateur ?

Le middleware ne peut être installé sur votre ordinateur que par un utilisateur disposant de droits d'administrateur. Si vous ne disposez pas de ces droits, vous devrez contacter votre administrateur système pour effectuer l'installation.

Où puis-je télécharger la dernière version de l'intergiciel ?

Normalement, le DIAS lui-même affiche le lien permettant de télécharger le middleware. Si ce n'est pas le cas, la dernière version du middleware peut être téléchargée via ce lien :

Où puis-je trouver de l'aide pour installer le Middleware DIOSS ?

Vous pouvez tester le fonctionnement du Middleware sur votre ordinateur via ce site web : https://middleware.dioss.io/

Dans cette FAQ, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées : https://smartsolutions.dioss.com/en/products/eid-middleware/dioss-eid-middleware-faq/

 

La nouvelle carte d'avocat qui sortira en 2025 n'aura plus de puce visible sur la carte et la photo de l'avocat sera à gauche, tout comme l'eID belge. Les versions précédentes des cartes (2017 et 2020) comportaient une puce au recto de la carte et la photo se trouvait à droite.

Votre carte d'avocat est un moyen officiel d'identification professionnelle, avec des caractéristiques visuelles claires (photo, nom). Elle permet une reconnaissance immédiate auprès des services de sécurité, de la police, des greffes, des institutions, etc. En outre, elle est le seul moyen reconnu d'accès aux palais de justice.

Votre carte suit le standard du CCBE avec son logo et les étoiles européennes au verso.

Attention : il est important que le numéro de votre portable soit correctement renseigné dans l’annuaire d’AVOCATS.BE (accessible à l’adresse https://portail.avocats.be). Ce numéro de téléphone mobile est configurable dans la section « Mes Préférences – Récupération Mot de Passe »
 
Vos données de facturation devront également être correctement encodées (section « Mon Profil – Facturation »), ainsi que votre numéro de Registre national (section « Mon Profil – Données Personnelles »). Vous devez aussi connaître le code PIN de votre eID. Vous en aurez besoin pour demander votre carte en ligne.

Demande de carte effectuée ? 
La nouvelle carte vous sera envoyée à l‘adresse de votre choix, que vous aurez mentionnée dans votre commande. 
Les codes PIN et PUK vous seront envoyés par SMS. Vous en aurez besoin pour activer votre carte en ligne. 

Les avocats étrangers qui n’ont pas d’eID belge peuvent demander leur carte d’avocat via le secrétariat du barreau.

Avocats de nationalité étrangère
Les avocats de nationalité étrangère peuvent s’inscrire à un barrreau belge en tant qu’avocat B ou avocat EU. Les avcats B ne peuvent pas demander de carte d’avocat. Uniquement des avocats de nationalité étrangère qui sont inscrits en tant qu’avocat EU peuvent en demander une.

Les avocats de nationalité étrangère qui n’ont pas de pièce d’identité belge doivent en tout cas se rendre au secretariat de leur barreau.

Dioss eID Middlware

Le Dioss eID Middleware est nécessaire pour demander la nouvelle version de la carte d'avocat à partir de juin 2025. Ce middleware est utilisé pour lire l'eID lors de la demande de la carte d'avocat.

Pour installer ce middleware, Dioss fournit une version séparée qui peut être installée par les administrateurs de système.
Le fichier d'installation se trouve sur le site web de Dioss : https://smartsolutions.dioss.com/en/products/eid-middleware/dioss-eid-middelware-download-and-install/
La FAQ contient des explications supplémentaires sur l'installation de Citrix : https://smartsolutions.dioss.com/en/products/eid-middleware/dioss-eid-middleware-faq/

Zetes eaZyLink

Ce middleware est nécessaire pour utiliser les cartes d'avocat avec puce smartcard produites entre avril 2017 et août 2025.
Les cartes d'avocat sans puce smartcard produites à partir de juin 2025 ne peuvent pas être lues sur un ordinateur. L'installation d'un logiciel intermédiaire n'est pas nécessaire.

Lors de la demande de la carte d'avocat sur le site web de Zetes, l'eID doit être lue via eaZyLink.
Lors de l'activation et de la gestion de la carte d'avocat, le middleware eaZylink est nécessaire pour lire la carte d'avocat.
Lors de la connexion à la plateforme DPA, le middleware eaZyLink est nécessaire pour lire la carte d'avocat.

Toutefois, pour utiliser l'eID ou la carte d'avocat dans un environnement Terminal Server ou Citrix, la version standard d'eaZyLink n'est pas suffisante. Il faut effectuer une installation spécifique d’eaZyLink. Celle-ci est décrite dans le manuel suivant : cliquez ici pour le manuel.

Ce manuel est un document technique uniquement destiné aux gestionnaires de systèmes des environnements avec Terminal Server et Citrix. Veuillez ne transmettre ce document qu’aux gestionnaires de systèmes pour qu’ils effectuent l’installation.

Dès que l’installation a été effectuée, il est possible de se connecter à la plateforme DPA avec la carte d’avocat.
Attention : Terminal Server ou Citrix basé sur Windows Server 2016 ou plus récent n’est pas pris en charge pour le moment.

 

La possession d’une carte d’avocat n’est pas imposée déontologiquement par l’OBFG, contrairement à l’OVB, mais le prix de la carte est cependant inclus dans la redevance que chaque avocat paye à son barreau.

Depuis la pandémie, la profession d’avocat est un métier essentiel. C’est ce qu’indique l’Arrêté ministériel du 18 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

Si vous devez vous déplacer pour des raisons professionnelles, il est bien sûr commode d’avoir sur vous votre carte d’avocat : vous pouvez ainsi prouver votre légitimité à tout moment. 


Vous pouvez demander ici votre carte d'avocat


 

 

Comme une carte d'identité électronique ou une carte bancaire, la carte d'avocat a une durée de validité limitée. Les données personnelles (nom et photo) susceptibles de changer sont mises à jour à chaque renouvellement. Les cartes périmées ou les cartes d'avocats inactifs sont donc régulièrement retirées de la circulation.

La date d'expiration est indiquée au recto de la carte.

Le renouvellement des cartes d'avocat débutera en juin 2025. Il s'agit du deuxième renouvellement, le premier ayant eu lieu en août 2020.

Tous les avocats et stagiaires peuvent demander leur carte à condition d'être dûment inscrits auprès de leur barreau. La carte d'avocat peut être demandée sur le portail en utilisant eID ou itsme®.

La demande de la carte se fait en ligne via ce lien 

Chaque carte d'avocat a une date d'expiration. Une fois la date d'expiration passée, la carte n'est plus prise en charge. Les anciennes versions sont donc discrètement retirées de la circulation. Tant que la date d'expiration n'est pas dépassée, la carte peut encore être utilisée, même s'il s'agit d'une ancienne version.

Accès aux palais de justice

Tant que la carte d'avocat est valide et active, la carte d'avocat sera utilisable pour l'accès aux palais de justice.

Limitation des fonctionnalités de la carte

À partir d'août 2025, toutes les fonctionnalités de la carte ne fonctionneront plus. Elles seront remplacées par d'autres services.

  • Le login ne se fera plus avec la carte d'avocat, mais avec eID ou itsme®
  • La signature électronique ne se fera plus avec la carte d'avocat, mais avec itsme®.

À partir de juin 2025, les cartes d'avocat seront émises sans puce. Elles ne pourront pas être lues avec un lecteur de cartes.

Pour toutes les cartes d'avocat avec puce :
La carte d’avocat avec puce a les mêmes propriétés qu’une eID et est prise en charge par presque tous les types de lecteurs de cartes.

Les types de lecteurs de carte suivants ne sont pas pris en charge

  • Conceptronic (vendu par Makro comme lecteur de carte eID)
  • Vasco Digipass 905, Digipass by Vasco
  • Vasco Digipass 875
  • Claviers HP avec lecteur de cartes intégré
  • Anciens lecteurs de cartes (achetés avant 2010)
     

La carte d'avocat

A partir de fin août 2025, la carte d'avocat ne pourra être utilisée que pour l'identification visuelle et l'accès aux palais de justice.

Les avocats de l'OVB sont déontologiquement obligés de porter une carte d'avocat. Les avocats de l'OBFG n'ont pas cette obligation. Pour chaque avocat, la première carte est incluse dans le droit d'inscription au barreau tous les 5 ans.

Le numéro BCE

  1. l’exercice d’activités d’avocat en Belgique requiert toujours une inscription à la BCE, soit via la personne morale chez qui l’avocat travaille, soit directement en tant que personne physique. Ceci s’applique également aux avocats de l’UE. 
  2. en vertu de la libre circulation des services, les avocats de l’UE peuvent aussi être occasionnellement actifs en Belgique sans y être établis. Ils n’ont donc pas de numéro BCE ! Ces avocats ne peuvent pas demander la carte en ligne, mais doivent faire leur demande en passant par le secrétariat du barreau. Attention : pour des raisons organisationnelles, ce sera seulement à nouveau possible à partir de novembre 2020.
    Nous recommandons toutefois à ces avocats de demander, si possible, une carte d’avocat par l’intermédiaire du cabinet avec lequel ils collaborent. Ce cabinet a, lui, un numéro BCE.
  3. les avocats employés sont des avocats à part entière et peuvent toujours utiliser le numéro BCE du cabinet qui les emploie.
     

La première carte d'avocat au cours d'une période de cinq ans est incluse dans la cotisation du barreau et n'est pas facturée.

En revanche, toute carte supplémentaire demandée (en raison d'une perte, d'un vol ou d'une détérioration, par exemple) sera facturée.

Vous trouverez ici un aperçu général de la tarification.

Sur les cartes émises à partir de juin 2025 (carte v3) :

Il n'y a plus de puce de carte à puce sur la carte d'avocat, donc il n'y a pas non plus de certificats sur la carte.

 

Sur les cartes émises entre août 2020 et juin 2025 (carte v2) :

Il y a 2 certificats liés à la carte d'avocat

  • AUT : le certificat d'authentification
    • Permet au propriétaire de la carte de s'authentifier/se connecter
  • QES : le certificat de signature
    • Permet à l'avocat de signer numériquement des documents.

Non. Les laissez-passer C.B.B.E. au format papier étaient valables jusqu’au 31/12/2017.