Comment utiliser le module DCK ?

Vous trouverez ici un manuel expliquant comment utiliser le module DCK.

Comment signer électroniquement en tant que non-avocat ?

Si vous n'êtes pas avocat, vous avez la possibilité de signer numériquement avec itsme ou via e-ID. 

Ce guide vous explique étape par étape comment signer électroniquement pour chacune de ces deux options. 

Comment signer électroniquement en qualité d’avocat ?  

En tant qu’avocat, vous signez toujours avec votre signature électronique d’avocat.  

Certaines conditions doivent être remplies à cet égard : 

  • Votre ID d’avocat doit être indiqué dans votre profil JustRestart. 

  • Cliquez en haut à droite dans JustRestart sur la flèche à côté de votre nom et cliquez sur « Profil ». Cliquez en bas sur « Modifier utilisateur », saisissez votre ID d’avocat et cliquez sur enregistrer. 

Pendant combien de temps puis-je continuer à me connecter et à signer électroniquement avec ma carte d'avocat ?

Toute carte d'avocat équipée d'une puce (puce jaune au recto de la carte) pourra être utilisée pour se connecter et signer électroniquement des documents jusqu'au 25 août 2025.

Même si vous avez activé une nouvelle carte, vous pourrez continuer à vous connecter et à signer électroniquement jusqu'au 25 août 2025.

Même si vous avez activé la nouvelle signature électronique d'avocat, il sera toujours possible de signer électroniquement des documents en utilisant la carte d'avocat jusqu'au 25 août 2025.

Mon assistant peut-il/elle également signer des documents ?

Non, ce n'est pas possible. La signature de l'avocat est strictement personnelle, tout comme le compte itsme®. Par conséquent, l'avocat ne pourra activer sa signature électronique d'avocat qu'avec son propre compte itsme®.

La loi stipule que les signatures ne peuvent être apposées que par l'avocat lui-même. La nouvelle signature d'avocat appliquera ces règles de manière encore plus stricte qu'auparavant.

Il n'est pas non plus possible de donner des mandats pour l'apposition de signatures.

Pourquoi la nouvelle signature électronique de l'avocat est-elle nécessaire ?

Une eID standard ou itsme® est toujours utilisée pour signer en tant que citoyen. Pour vous permettre de signer en votre qualité d'avocat, une signature électronique d'avocat basée sur itsme a donc été développée. Celle-ci utilise la version standard d'itsme® installée sur le smartphone de l'avocat et ajoute la qualité d'avocat au moment de la signature ainsi que le numéro unique de l'avocat.

Qu'en est-il du numéro de registre national ?

Pour les avocats, le numéro de registre national ne sera jamais utilisé pour apposer une signature électronique en qualité d'avocat. C'est pourquoi la nouvelle signature électronique d'avocat a été développée.

Cette nouvelle méthode de signature électronique utilise itsme®, et avec itsme®, il est garanti qu'aucun numéro de registre national n'est inclus dans la signature électronique d'avocat.

Pour les non-avocats qui signent électroniquement en utilisant l'eID ou itsme®, le numéro de registre national sera toujours inclus dans la signature.

Qui pourra utiliser itsme® ?

Les avocats et les non-avocats pourront signer électroniquement avec itsme® dans des applications DPA telles que RegSol et JustRestart.

Pourquoi la signature électronique de l'avocat utilise-t-elle itsme® ?

itsme® offre une signature électronique qualifiée qui est entièrement intégrée dans toutes les plateformes de signature modernes. De plus, itsme® est très populaire en Belgique, ce qui signifie que presque tout le monde a déjà tout ce qu'il faut pour commencer à utiliser la signature électronique.

Pourquoi une activation est-elle nécessaire ?

Afin d'associer itsme® à votre capacité d'avocat, une activation unique est nécessaire. Cela permet de collecter les données nécessaires. Votre identité sera vérifiée à l'aide de votre numéro d'enregistrement national, de sorte que seul un avocat actif affichera la capacité correcte dans la signature.